anglais  
  Accueil > fiche technique séjours itinérant

 

 

ACCÈS

Le point de départ du circuit est à :

- 8h30 à la gare sncf de DIGNE

Accès à Digne en train, autocar SNCF via Aix en Provence TGV.

ITINERAIRE

Jour 1 : Digne – Thoard - Authon

 

Œuvre de la Chapelle Ste Madeleine.

Transfert de Digne au village de Courbons. Randonnée vers le col de la Croix, par les crêtes de Martignon et de la Bigue. Descente sur le village de Thoard et découverte du premier refuge d’art : la chapelle Sainte Madeleine. Dénivelé : +600 m Temps de marche: 5 h. Transfert au village d’Authon. 

 

Jour 2 : Authon - hameau de la Forest

 

Refuge d’Art de l'église de la Forest et Première Sentinelle (Authon)

Au départ du gîte nous descendons dans la très sauvage vallée du Vançon pour un voyage vers le hameau de la Forest, où Andy Goldsworthy a réalisé une œuvre majeure au sein même de l'ancienne église qui fut pour l'occasion intégralement restaurée. Nous descendons par un très ancien itinéraire et croiserons d'anciens habitats tous aujourd'hui abandonnés.

Le retour se fait par le petit village de Chabert. Puis nous découvrirons la première sentinelle en pierre sèche du parcours

Retour à Authon pour une deuxième nuit.

Dénivelé positif : +500m, négatif : - 600m.

Temps de marche 5 h

Jour 3 : Authon – le massif des Monges

Seconde Sentinelle (Barles). Sur ce secteur une nouvelle œuvre est en projet (la bergerie de Chine)

C'est une journée au cœur massif des Monges. Au départ du village d'Authon nous passons par la montagne pour rejoindre le hameau inhabité de Faissal puis par le col de St Antoine et le Mourre de Barri au centre du massif, nous redescendons alors vers la vallée du Bes pour découvrir la seconde sentinelle.

Dénivelé positif : +700m, négatif -600m. Temps de marche= 6 h

Le soir transfert en voiture de 7 km jusqu’au gîte très confortable le Val de Seb sur le village d'Auzet.

Jour 4 : Clues de Barles - refuge du vieil Esclangon – refuge d’Escuichière – La Robine

Refuges d’art d’Esclangon et de l’Escuichière.

Nous sommes déposés au point de récupération de la veille pour reprendre le cheminement par la rive droite de la vallée du Bes et nous rendre vers le refuge du vieil Esclangon puis le refuge du col d'Escuichière désormais doté de 2 salles contenant chacune une œuvre et ce depuis septembre 2010.

Nous serons récupérés au hameau du Mousteiret et transférés au gîte de La Robine.

Dénivelé positif +600m, négatif -300 m Temps de marche : 5 h

Jour 5: Les Belons – Digne – La Robine

Refuge d’Art de la ferme des Belons.

Oeuvre des Thermes à Digne

Au départ du gîte nous nous redescendons vers la vallée de la Bléone pour nous rendre vers le dernier refuge d’Art : la ferme des Belons. .Par un itinéraire en adéquation avec l'oeuvre et en connection avec l'histoire du lieu, nous randonnerons au milieu de robines de marnes noire ce qui confère au paysage un caractère surréaliste....

 

Rivière d’Argile (musée Gassendi de Digne)

Transfert sur Digne pour une visite commentée de la salle Goldsworthy au Musée Gassendi ainsi que pour découvrir l'œuvre Rivière d'Argile.

Fin de la randonnée vers 17h

LA DIFFICULTE : MOYENNE

Randonnée sans aucun portage (sauf pendant 15 minutes), mais assez soutenue physiquement. Elle se déroule la plupart du temps sur des itinéraires peu ou pas balisés et s’adresse donc à des personnes ayant déjà une expérience de la randonnée pédestre.

Durée moyenne de marche : 6 h par jour.

Dénivelée moyenne de montée : + 600 m par jour.

Altitude maximum : 1700m.

Altitude moyenne des hébergements : 800m .

 

VOS GUIDES

Ces circuits sont encadrés par des accompagnateurs en montagne locaux diplomés, expérimentés et passionnés, Pascale Salzard ,Eric Lagarde et Trichet Timothée .

 

PRECISION :

Ce programme n'est pas contractuel , il peut pour des raisons de sécurité et de météo être modifié , certaines étapes réduites , mais cependant nous garantissons la rencontre avec toutes les oeuvres mentionnées
(c) www.etoile-rando.com